SBN | Vaincre l'appréhension de parler à des inconnu(e)s | Réflexions et conseils en séduction, relations sociales, développement personnel

Séduction by Night

Ateliers Maestro, transformation garantie !
Un weekend pour explorer toutes les ficelles de la séduction (10 heures de cours)
et vous faire coacher en bar, boite et dans la rue (8 heures de pratique).
Entièrement satisfait ou remboursé !
Ateliers Brio, "cours de drague"
Un après-midi pour découvrir les bases de la séduction et 2h de coaching sur le terrain.
Nantes
1-3 Février
Lisez les détails
Nantes
7-9 Mars
Lisez les détails
Paris
11-13 Avril
Lisez les détails
Paris
3 Mai
Lisez les détails


Vaincre l'appréhension de parler à des inconnu(e)s

le 03/04/2007

A mes débuts en matière de séduction, je croyais sincèrement que j'allais un jour réussir à vaincre l'appréhension d'aborder des personnes inconnues, des FEMMES inconnues.

En effet, dans la communauté de séduction, on explique cette appréhension (approach anxiety) par :

  • la peur de l'inconnu
    Selon cette théorie, le fait d'entrer dans un schéma d'interaction absolument nouveau (par exemple la toute première fois que l'on aborde une fille dans le bus) est tellement en-dehors de notre zone de confort qu'on préfère se retrancher dans un scénario "connu" :
    • Ne pas aborder, ou
    • Faire planter volontairement l'interaction (crash and burn) en racontant n'importe quoi ou en "s'éjectant" prématurément du groupe qu'on a abordé.

  • Cette théorie a été récemment débattue sur FrenchTouchSeduction, il me semble l'avoir vue développée récemment dans les écrits d'un PUA anglo-saxon mais la référence m'échappe. Je devrais lire moins, je suppose.
      
  • la peur de l'échec
    la peur du râteau, la peur de se faire rejeter, d'être battu à mort par son mec kickboxer et taulard récidiviste puis dévoré par son pit-bull.
    Selon le PUA américain Gunwitch (auteur de Dynamic Sex Life): Cette "peur" est liée uniquement à l'ego. L'échec en matière de drague ne modifie ni votre physiologie, ni les courants électriques qui forment votre esprit. Solution ? Drop the ego.
    Selon un autre PUA américain, Mystery (auteur de The Mystery Method), la peur de l'approche est dûe à un mécanisme ancestral, provenant d'une époque où dans un très petit groupe, il y avait un danger physique réel à approcher la "mauvaise femme".
      
  • la peur de la réussite
    On retrouve cette peur le plus souvent chez des players qui sont déjà en couple, et qui craignent de se retrouver face à un dilemne. Etre fidèle ou céder à la tentation...
    J'ai eu ce problème pendant un temps. Heureusement, j'ai fini par le résoudre, parce qu'il ne s'agit que d'une incohérence à découvrir et mettre à plat.

La peur de l'inconnu... La peur de l'échec ou du succès...

Ca peut sembler très vrai en rationalisant a priori, mais la pratique le contredit :
En 2006 j'ai abordé près de 1000 nanas. Je suppose qu'opener n'est plus quelque chose d'inconnu. Je sais aussi qu'à partir du moment où je dis "Bonjour !" ou "Salut", il n'y a aucune chance de me prendre un vent total, ou de me faire tabasser par un caveman sorti de nulle part qui s'avérerait être son mec. Je sais aussi que le résultat de l'interaction ne changera rien, ni à mon opinion de moi-même, ni à ma vie sociale, ni à mon état physiologique. Tout ça, par la force de l'habitude, c'est internalisé :

  • Accoster : je sais comment faire,
  • Après : je sais aussi, j'ai l'habitude
  • Au pire : rien ne se passe, et je suis content d'avoir opené,
  • Dans tous les autres cas : une discussion intéressante et enrichissante,
  • Au mieux : je chope (le numéro ou la fille).


Donc ni peur de l'inconnu, ni peur de la réussite ou de l'échec.
Cependant, la barrière physiologique, le rush d'adrénaline dans les toutes premières secondes suivant une proximity alert (quand le radar "proximité d'une jolie fille se déclenche), sont toujours là.

Cette réaction est biologique, elle n'est pas la conséquence d'un choix (conscient ou inconscient). Elle est imprimée ailleurs dans notre cerveau.

Vaincre l'appréhension de l'approche, ce n'est pas la même chose que vaincre la procrastination (qui elle est liée à la peur de l'inconnu, de l'échec, de la réussite, etc.) Si vous êtes un K-J, et que vous n'avez jamais ressenti la véritable appréhension de l'approche, vous procrastinez. Si vous avez ressenti cette sensation dans votre corps qui vous "empêche" d'aller parler à cette fille ou qui vous fait bégayer, alors le problème est ailleurs.

Vaincre l'appréhension de l'approche c'est se détacher d'une réaction biologique qu'on sait inappropriée. Pendant des années on a associé cette poussée d'hormones (adrénaline ou autres) au processus "danger". Mais dans ce cas précis, c'est faux. Plus on acquiert de contrôle sur soi, mieux on est à même de différencier réaction physiologique et processus psychologique. C'est par le même principe qu'on peut apprendre à "vaincre la douleur", ou à dissocier orgasme et éjaculation (je recommande cela aussi d'ailleurs).

La vraie question est : qui commande ma vie ? Moi, ou mes glandes surrénales ? (ou, pour être plus pragmatique, ai-je davantage envie de faire plaisir à ces glandes ou à mon appareil génital ?) 

Pour reprendre le contrôle, le moyen le plus efficace va être de se conditionner à aborder, sans réfléchir (pour éviter la peur de l'inconnu, de l'échec ou de la réussite) ET sans se fier à sa réaction biologique, qui est faussée.

J'ai proposé dans un article quelques éléments d'un conditionnement efficace pour apprendre à aborder, j'en suggérerai sans doute d'autres dans le futur. 

SBN 

Faire un lien vers cet article

Adresse de l'article : http://www.seductionbynight.com/2007/04/03-vaincre-l-apprehension-d-aborder
Faire un lien sur un forum :

6 Commentaires Ajoutez un commentaire !

  • 1. Ulth  |  le 01/05/2007

    iiii
    Enfin !
    Je ne pense pas que lors dune sarge, je fais de la procrastination, mais quand je vois une fille j'ai une espèce de "rush d'adrélanine" et c'est vrai que c'est surtout ça qui fait que j'aborde pas ...
    Il faut que j'apprenne a ne plusen tenir compte ^^
    merci SBN !

  • 2. Ulth  |  le 01/05/2007

    iiii
    Enfin !
    Je ne pense pas que lors dune sarge, je fais de la procrastination, mais quand je vois une fille j'ai une espèce de "rush d'adrélanine" et c'est vrai que c'est surtout ça qui fait que j'aborde pas ...
    Il faut que j'apprenne a ne plusen tenir compte ^^
    merci SBN !

  • 3. kontoratchi  |  le 23/11/2007

    bonjour
    tout ca cet bien just mais comment elimminer la peur de prendre le rateuax alors moi meme je suit concien que ya pas mort d'homme
    mais helas ca fait une vie que ca dur
    merci

  • 4. hamza majid  |  le 11/02/2008

    bonjour je m'appel majid 50a et toujour celibataire je ne suis pas timide mais je ne sait pas parler ni me mettre en valeur pour attirer les femmes es ke vous pouver m'aider

  • 5. hamza majid  |  le 11/02/2008

    bonjour je m'appel majid 50a et toujour celibataire je ne suis pas timide mais je ne sait pas parler ni me mettre en valeur pour attirer les femmes es ke vous pouver m'aider

  • 6. hamza majid  |  le 11/02/2008

    bonjour je m'appel majid 50a et toujour celibataire je ne suis pas timide mais je ne sait pas parler ni me mettre en valeur pour attirer les femmes es ke vous pouver m'aider

Réagir à cet article


Obligatoire
Obligatoire,ne sera pas affiché
Commencez votre message par "Bonjour", ou "Salut", sinon il sera automatiquement supprimé (c'est une mesure contre les spammeurs de commentaires).

Relisez-vous et...

  • <-- a href="http://www.xiti.com/xiti.asp?s=298751" title="WebAnalytics">-->
[Mes interventions sur M6, France Bleu, France Culture, Europe 1]


Sébastien Night

Je suis coach personnel et je voyage à travers la France pour aider des hommes à améliorer leur vie sentimentale.
Je vous propose de découvrir une méthode de séduction naturelle et efficace, à travers mes ateliers (qui ont récemment fait l'objet d'une émission de M6). Une question ? Contactez-moi.